Il est parfois difficile de voir clair entre les différents styles de photographes de mariage: Traditionnel, authentique, reportage, sur le vif, fine art, moody, etc.
Autant de mots pour décrire différents styles et approches de photos de mariage.
C’est bien sympa, mais quand on prépare son mariage et qu’on ne s’y connait pas trop (à vrai dire, même quand on s’y connait un peu…), c’est parfois difficile de faire la différence et d’arriver à s’y retrouver.
Je te propose aujourd’hui de revenir sur certaines approches de photographes de mariage pour t’aider à y voir plus clair.
Le photographe classique, avec des portraits traditionnels.
Cela ne fait qu’une grosse dizaine d’année que la photographie de mariage a réellement explosé et est presque devenue un évènement de mode.
Si, comme moi, tu aimais fouiller dans les affaires de tes grands parents quand tu étais enfant, tu as surement trouvé des photos de mariage classiques, traditionnelles, souvent en noir et blanc devenu sépia avec le temps.
Sur ces photos, les personnes ont souvent une pose classique, de face et assez rigide. Une pose formelle, dirons-nous.
On y retrouve généralement assez peu d’émotion, mais ce n’est pas le but de la photo. Ce style de photos de mariage avait surtout pour vocation de dire “voilà à quoi nous ressemblions le jour de notre mariage“.
Le cadre de la photo était parfaitement controlé, ainsi que la lumière, les poses, etc.
Bien que plutôt traditionnel et vieillissant, ce style résiste cependant à l’épreuve du temps car il a le mérite de servir de témoin et marqueur temporel tout en véhiculant une certaine élégance.
Une pose “classique” un peu modernisée: regards opposés, décor en extérieur, lumière naturelle.
Mai 2023.
Une photo de mariage classique/traditionnelle.
Pas besoin de te dire qu’elle n’est pas de moi… je ne suis plus tout jeune, mais quand même !
L’approche documentaire.
Photojournaliste de mariage, ou encore photographe de mariage documentaire
sont deux termes assez souvent repris, encore aujourd’hui. Il y a des nuances entre les deux, mais nous n’aborderons pas le sujet aujoud’hui.
Le but de ces photographes est de capturer des émotions vraies, spontanées, sur le vif pour raconter l’histoire de la journée et du mariage.
Pour cela, le photographe se fait le plus discret possible et se fond parmi les invités.
Cette approche, inspirée du photojournalisme, est apparue il y a déjà plusieurs années et est toujours très actuelle. Souvent considérée comme noble, elle donne toujours lieu à de nombreux concours photographiques (auxquels je participe, d’ailleurs 😁).
Si les meilleurs photographes arrivent à produire avec consistance des photos à la fois vraies, profondes, spontanées mais aussi esthétiques, graphiques, il peut y avoir quelques risques à choisir un photographe 100% documentaire.
Je sais que ce n’est pas quelque chose qu’on aime entendre en tant que futur marié, mais si tes invités sont assez peu démonstratif et que ton photographe ne fait pas partie des meilleurs photojournalistes de mariage, ce dernier aura moins de matière pour travailler et tu pourrais avoir des photos assez vides de sens et d’émotion.
Une photo de mariage “sur le vif”, mettant l’émotion au premier plan entre le marié, son père et son frère.
Souvent inspiré par les shootings mode, parfum, publicités, etc. ce style photographique met souvent l’accent en priorité sur la dimension esthétique/artistique de la photographie.
Le but est de sublimer le couple, de le rendre beau pour l’un des plus beau jour de sa vie.
Pour cela, le photographe dit “éditorial” aura plutôt tendance à faire poser le couple afin de perfectionner sa composition. Une fois son cadre trouvé, il pourra positionner les mariés, leurs mains, leurs épaules, etc.
Ce style “magazine” est aussi très apprécié à l’heure actuelle où les photos esthétiques sont omniprésentes.
L’un des inconvénients majeurs de cette approche est qu’elle peut être lente, inconfortable pour le couple qui n’a pas l’habitude de poser et sembler “fausse”. Bien sûr, si tu es mannequin, tu auras l’habitude et cela te semblera naturel. Mais pour 99% des couples, cette approche peut générer un certain stress et des questions intérieures du genre “qu’est ce que je fais de mes mains ?”, “est-ce que mon nez n’est pas de travers?”, “faut sourire ou pas ?”, tu vois le genre 😅.
Certains photographes, dont je fais partie, considèrent la journée de mariage comme une page blanche à écrire, puis à raconter.
Le but ? Mettre l’histoire du couple (et pas uniquement de la journée) en récit.
Pour cela, je me nourris fortement en amont de l’histoire du couple, de sa complicité, de son aventure pour obtenir un maximum de détails.
Au moment de la prise de vue, j’utilise plusieurs techniques, parfois issues du cinéma (champs-contrechamps, plan contextuels/plan détaillé, etc.) pour donner une vision plus large qu’une simple photo.
Mêlant à la fois des photos traditionnelles, sur le vif et de temps à autres, plus éditoriales, je travaille aussi différents sujets.
Capturer des émotions spontanées, mais aussi les évoquer, par un jeu de lumière, un focus sur certains détails, du flou de mouvement, etc.
Mon but ultime est de raconter l’histoire personnelle, intime du couple par des photos intemporelles, délicates et émotionnelles.
Cette approche me fait puiser en profondeur dans ma propre histoire et je laisse déborder ma sensibilité pour apporter du poids, de la force et de l’impact émotionnel à mes photos.
J’aime qualifier ma vision de douce et nostalgique: pas mélancolique ou triste, mais plutôt ce doux sentiment de nostalgie que tu ressens quand tu regardes tes photos d’enfance, ou que tu redécouvres un vieux film/vieille fringue/vieux journal intime que tu avais en grandissant. Quelque chose de très intime et personnel, mais qui te raconte quelque chose de très spécifique et unique.
A titre personnel, j’alterne plusieurs approches afin d’atteindre deux objectifs principaux: créer une histoire cohérente et pleine d’émotion d’un coté, et faire vivre à mes couples la meilleure expérience possible en les laissant profiter à 200% de leur journée de mariage.
Si tu es sensible à ma vision des choses et que mon travail te parle, je serais ravi d’échanger avec toi !
N’hésite pas à m’envoyer un petit message en cliquant sur le bouton ci-dessous.
A très vite 😊
Comments +